Assistance respiratoire

AÉROSOLTHÉRAPIE

Nous contacter

Présentation

L’aérosolthérapie, ou aérosolthérapie par nébulisation, est une technique de soin consistant à faire inhaler à un patient des médicaments en suspension dans un gaz. Cette technique est utile dans le traitement de certaines maladies respiratoires (asthme, BPCO, mucoviscidose) ou oto-rhino-laryngologiques lorsque l’on désire que le principe actif du médicament agisse directement sur le tissu sur lequel il se dépose. Plus la taille des particules en suspension dans le gaz est petite, plus les particules diffusent profondément au niveau de l’arbre respiratoire.

 

Il existe trois types de nébulisation :

Le nébuliseur pneumatique où un compresseur envoie un flux de gaz (oxygène ou air) dans un nébuliseur où le médicament est pulvérisé. Le nébuliseur pneumatique à effet Venturi utilise cet effet physique pour nébuliser / brumiser la solution aqueuse pour la transformer en aérosols remplis de médicaments et de taille adéquate pour atteindre les alvéoles pulmonaires d'un patient à traiter.
Le nébuliseur ultrasonique qui transforme la solution de médicament en aérosol grâce aux vibrations d'un quartz
Le nébuliseur à membrane qui produit un aérosol par passage d'une solution à travers une membrane perméable.

Prestation A.I.R.

MISE EN PLACE ET ADAPTATION + -

Information du patient et de son entourage à l'utilisation du dispositif
Installation de l'aérosol au domicile par un technicien, le plus souvent, ou un infirmier pour les enfants et aérosols spécifiques (aérosol à membrane pour les patients mucoviscidose...)
Education sur l'importance de l'hygiène du dispositif et l'observance du traitement

SUIVI + -

Visite 2 fois par an afin de vérifier le bon fonctionnement de l'appareil, changer le filtre et livrer les masques pour 6 mois
Le technicien ou l'infirmier d'A.I.R. Partenaire Santé s'assure de l'hygiène du dispositif et de l'observance du traitement
Remontées d'informations au prescripteur