A.I.R. Partenaire Santé

A.I.R. Partenaire Santé est une association loi 1901, née à Caen en 1976 sous l’impulsion de médecins conseils et de pneumologues du CHU afin de faciliter le retour à domicile des patients souffrant d’insuffisance respiratoire.

Grâce à son statut à but non lucratif, A.I.R. Partenaire Santé réinvestit l’intégralité de ses résultats dans l’action sociale au bénéfice des patients, le soutien à l’action des médecins ou le financement de travaux scientifiques et statistiques dans ses domaines d’intervention.

L’ensemble des activités d’A.I.R. Partenaire Santé et de ses équipes est situé dans ses locaux à Caen, aux côtés d’A.I.R. Gaz Médicaux, sa filiale pharmaceutique, qui distribue des gaz médicaux aux structures et établissements clients.

Et si l’on vivait mieux ?

A.I.R. Partenaire Santé est spécialisé dans le retour à domicile de patients nécessitant un appareillage spécifique.

Bénéficiant de plus de 40 années d’expérience dans la prestation médico-technique à domicile, A.I.R. Partenaire Santé a étendu son expertise de l’insuffisance respiratoire initiale à l’insulinothérapie par pompe, à la perfusion et à la nutrition entérale. Grâce à une écoute attentive et une prise en charge personnalisée, A.I.R. Partenaire Santé a accompagné plus de 35000 patients dans leur vie de tous les jours.

A.I.R. Partenaire Santé utilise les dernières technologies testées et validées, et intervient sur prescription médicale.

Air Partenaires Santé

Notre histoire

1976

Création de l’association, Aide aux Insuffisants Respiratoires, à l’initiative du Docteur Phéline, médecin conseil de la caisse d’assurance maladie, du Professeur Leménager, chef du service de pneumologie du CHU de Caen et du Docteur Poncey, pneumologue attaché du CHU de Caen.

La structure abritée par le CHU, est conventionnée et fonctionne grâce à un budget CRAM.

1981

Prise en charge de l’oxygénothérapie par extracteur et bouteilles de gaz.
Création de la fédération Antadir, qui fédère l’ensemble des associations régionales.

1987

Le service technique qui prend de l’ampleur est installé 8, rue Saint Nicolas à Caen dans des locaux de la maison du Bâtiment. Il sera rejoint ultérieurement par les services administratifs.

1989

Prise en charge du traitement des apnées du sommeil par pression positive continue.
Prise en charge de la prestation de dispensation d’oxygène liquide.

1999

Fin du régime conventionnel avec les CRAM et application du TIPS (Tarif interministériel des prestations sanitaires)

2001

La Préfecture du Calvados autorise A.I.R. Basse Normandie à dispenser l’oxygène médical à ses patients, conformément aux dispositions de l’Arrêté relatif aux Bonnes Pratiques de Dispensation à Domicile de l’Oxygène à Usage Médical (BPDOUM) paru en 2000.

Prise en charge de l’insulinothérapie par pompe et de la nutrition entérale.

2007

A la demande des pneumologues, A.I.R. Basse Normandie élabore et prend à sa charge sur fonds propres un projet de réentrainement à l’effort.

2009

Développement des traitements par perfusion à domicile.

2010

Le 24 mai A.I.R. Basse Normandie s’agrandit et emménage sur le plateau médical existant Côte de Nacre au 8 rue de la Haye Mariaise à Caen.
Le 16 juin, elle obtient les certifications de conformité aux normes ISO 9001 (satisfaction du client) et ISO 13485 (spécifique aux dispositifs médicaux).

2011

Adhésion à la Charte de la personne prise en charge par un prestataire de santé à domicile, initiée par la FFAAIR.
Création d’un établissement pharmaceutique A.I.R. Gaz Médicaux pour distribuer des gaz médicaux aux structures clientes.

2016

A.I.R. Basse-Normandie change d'identité et s'appelle désormais A.I.R. Partenaire Santé.

1976

Création de l’association, Aide aux Insuffisants Respiratoires, à l’initiative du Docteur Phéline, médecin conseil de la caisse d’assurance maladie, du Professeur Leménager, chef du service de pneumologie du CHU de Caen et du Docteur Poncey, pneumologue attaché du CHU de Caen.

La structure abritée par le CHU, est conventionnée et fonctionne grâce à un budget CRAM.

Nos valeurs et engagements

L'accompagnement

Les patients sont au cœur des préoccupations quotidiennes d’A.I.R. Partenaire Santé qui s’engage à accepter chacun d’entre eux, quelle que soit sa problématique de santé, et à contribuer à son maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles, en proposant une prise en charge personnalisée.

La proximité

Engagé aux côtés des professionnels de santé, A.I.R. Partenaire Santé va à la rencontre des besoins des prescripteurs hospitaliers et libéraux, afin d’y répondre au plus près dans le cadre d’une relation de confiance. Son implantation locale contribue à la réussite de cet objectif et à la réactivité de ses équipes.

La cohésion

La cohésion des équipes, s’appuyant sur la complémentarité des services, est une valeur essentielle aux yeux d’A.I.R. Partenaire Santé. Sa vocation est aussi de contribuer au maillage d’un réseau d’acteurs qui favorise le maintien des patients à domicile dans les meilleures conditions.

Professionnalisme

Le professionnalisme

La formation régulière des équipes d'A.I.R. Partenaire Santé, leur implication, ainsi que la mise à jour régulière des dispositifs garantissent la qualité de leurs interventions pour une meilleure prise en charge du traitement du patient.

Adaptabilité

L’adaptabilité

A.I.R. Partenaire Santé est attentif aux changements, qu’ils soient réglementaires, technologiques ou liés aux pratiques, afin d’élargir ou d’adapter ses prestations.

Intégrité

L’intégrité

A.I.R. Partenaire Santé travaille en conformité avec le cadre réglementaire.

Notre démarche qualité

A.I.R. Partenaire Santé offre  aujourd’hui une gamme diversifiée de prestations, particulièrement appréciée des  patients et des prescripteurs pour la qualité de l‘écoute, la réactivité et la compétence technique de ses équipes.

iso 9001

Ses orientations stratégiques s’inscrivent dans une logique non lucrative. Sa vocation demeure de garantir les meilleures conditions de retour et de maintien à domicile des patients qui lui sont confiés, ainsi que de permettre aux médecins de disposer des informations pertinentes sur le suivi à domicile et ainsi leur donner les moyens d’adapter la prescription. Sa volonté est donc de tout mettre en œuvre pour établir durablement une relation de confiance avec les patients et les prescripteurs.

C’est dans cette optique qu’ A.I.R. Partenaire Santé a tenu à se doter d’un système de management de la qualité, qui a déjà permis sa certification, pour l’ensemble de ses activités, selon les normes ISO 9001, orientée vers une approche processus associée à l’amélioration continue, et ISO 13485, plus spécifique aux dispositifs médicaux et centrée sur la gestion des risques.

 

 

NOTRE POLITIQUE QUALITÉ

  • Adapter notre organisation aux besoins d’efficacité interne et externe
  • Renforcer notre présence auprès des prescripteurs et la réponse à leur attentes
  • Améliorer la qualité du service au patient, notamment via nos dispositifs de coordination de visites à domicile, de signalement des événements, de traçabilité de nos interventions
  • Développer sans cesse les compétences de nos équipes, tant humaines que techniques
  • Développer notre réseau de partenaires
  • Evaluer et améliorer continuellement nos processus

Labellisation RSE

Parallèlement, A.I.R. Partenaire Santé s’est volontairement engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), dans le cadre plus large du développement durable et correspondant tout à la fois à ses valeurs, à sa conception du système de santé et à ses convictions en matière de développement durable.



Cette démarche RSE s’appuie sur un référentiel établi selon la norme ISO 26000 et commun à 5 structures comparables à A.I.R. Partenaire Santé; elle doit déboucher sur l’obtention début 2018 du label R&S Responsabilité et Santé, adossé au label Lucie et seul label RSE en France du domaine de la santé selon la norme ISO 26000.

Pour A.I.R. Partenaire Santé, la démarche RSE est un outil visant à structurer son action en faveur du développement durable, à améliorer continuellement la satisfaction de ses objectifs – elle englobe notamment le système de management de la Qualité -, tout en assurant la pérennité de l’entreprise dans un cadre éthique irréprochable. Elle est aussi une occasion de fédérer les équipes autour de projets dont la finalité sera aisément partagée par tous et transposable en dehors de l’entreprise

Nos prestations

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