Assistance respiratoire

ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES

Nous contacter

Présentation

Depuis 2007, A.I.R. Partenaire Santé propose gratuitement à ses patients un programme personnalisé d’activités physiques adaptées à domicile.

Il est prescrit avec certificat médical par le pneumologue du patient ou suite à une épreuve d’effort respiratoire effectuée au service des Explorations Fonctionnelles Respiratoires du CHU de Caen.

Ce programme fait l’objet d’un protocole signé entre les médecins du CHU de Caen et A.I.R. Partenaire Santé. L’activité physique est reconnue comme permettant d’améliorer la qualité de vie et la tolérance à l’effort ainsi que diminuer la dyspnée et les exacerbations chez le patient BPCO. L’objectif général est d’induire un changement chez le patient en lui permettant d’être plus actif dans sa vie quotidienne et ce de façon régulière et pérenne.

Le programme est encadré par l’enseignant en activités physiques adaptées d’A.I.R. Partenaire Santé pour 16 séances incluant si besoin le prêt de matériels à domicile. L’accent est mis sur l’entrainement de l’endurance aérobie et le renforcement musculaire avec du matériel léger pour être reproduit facilement seul. Les patients utilisent un carnet de suivi spécialement conçu afin d’amener progressivement à l’autonomie et aider au maintien de l’activité physique sur le long terme. Depuis 2019, ce programme s’adresse également aux patients d’A.I.R. Partenaire Santé atteints d’obésité ou de diabète de type 2, et ce dans les mêmes conditions, sur prescription de leur médecin.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les brochures :
Livret de présentation « Respiratoire »
Livret de présentation « Diabète obésité »

PEDIAPA

PEDIAPA est proposé aux enfants atteints de maladies chroniques suivis par le service de pédiatrie du CHU de Caen, ne pratiquant pas ou peu d’activités physiques et pouvant venir régulièrement sur Caen.

Il fait l’objet d’un projet entre l’Agence Régional de Santé, le CHU de Caen et A.I.R. Partenaire Santé.

Les séances PEDIAPA ont lieu chaque mercredi après-midi dans les locaux d’A.I.R. Partenaire Santé, de septembre à décembre, ainsi que les après-midi pendant les vacances de la toussaint. Elles comprennent des activités physiques adaptées et variées, inspirées de différentes pratiques : fitness, sport de raquette, sports collectifs, sports de combat, sport de précision, activité virtuelle…

L’objectif est de faire bouger de différentes façons en recherchant le plaisir afin de renforcer l’adhésion des enfants et encourager la poursuite du sport. Les enseignants en activités physiques adaptées assurent le suivis et les ajustements des séances en fonction des retours des enfants. Ils les accompagnent également dans la poursuite des activités physiques en dehors des cours, que ce soit en EPS ou dans un club sportif, en utilisant le carnet de suivi spécialement conçu. Ils sont en relation constante avec le service pédiatrie du CHU pour assurer le suivi médical du programme.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la brochure en cliquant ci-dessous :
Livret PEDIAPA 2020