Assistance respiratoire


Une équipe pluridisciplinaire pour faciliter une prise en charge globale

et garantir une qualité de traitement à domicile.

Le technicien :
► réalise l’installation et la maintenance des équipements prescrits au domicile,
► forme à l’utilisation du matériel, aux conduites à tenir en cas de problème et aux règles d’hygiène et d’entretien,
► s’assure du respect de la prescription,
► met tout en œuvre pour résoudre les problèmes rencontrés pour une meilleure tolérance possible,
► effectue, à votre demande, un relevé d’observance.

L’infirmière :
► à votre demande, assure une visite avant la prise en charge du patient ; elle est l’interlocutrice de l’ensemble des acteurs du domicile et aide à préparer le retour,
► complète l’information et l’éducation du patient et de son entourage,
► effectue un suivi régulier ; à l’écoute, elle propose des solutions adaptées au patient,
► conseille sur les gestes quotidiens et veille au respect des consignes d’hygiène et de sécurité à domicile,
► à votre demande, réalise un enregistrement de la saturation.

La diététicienne :
► peut intervenir à votre demande avec un rôle d’écoute et de conseil.

Le médecin référent :
► s’assure de la qualité de la prise en charge,
► organise et participe aux réunions d’informations auprès des professionnels de santé et des patients.

Le pharmacien :
► est le garant des bonnes pratiques de dispensation à domicile quand l’apport d’oxygène est nécessaire au traitement, et le responsable de la pharmacovigilance.

L’AIR Partenaire Santé assure la traçabilité et la matériovigilance du matériel qui est confié au patient et respecte les normes d’hygiène requises par les autorités de santé.

Votre prise en charge, en toute sécurité

► L’AIR Partenaire Santé met à disposition des équipements de secours en cas de besoin. Pour les patients ventilés plus de 20 heures par jour, l’AIR effectue un signalement auprès de l’EDF.
► Pour les déplacements des patients en France, pour ses vacances, pour ses séjours professionnels ou familiaux, l’AIR Partenaire Santé, membre d’un réseau associatif national, assure un suivi en prenant contact avec une structure similaire qui prendra en charge la continuité de son traitement.
► L’AIR propose également, dans le cadre de ce réseau, des séjours vacances avec un encadrement et des prestations médico-techniques adaptés pour son confort.
► Le service d’astreinte mis en place par l’AIR Partenaire Santé en dehors des heures d’ouverture du secrétariat permet de joindre le technicien d’astreinte et d’assurer la continuité de la prise en charge avec intervention adaptée, selon les textes réglementaires.



L’AIR Partenaire Santé

assure la prise en charge à domicile de chaque patient dans le cadre d’un des nombreux traitements assuré par l’AIR.

L’AIR Partenaire Santé

a composé une équipe pluridisciplinaire de techniciens, infirmières, diététicienne, médecins spécialisés et pharmacien.
cette équipe travaille en complémentarité avec votre médecin.

Démarches simplifiées

La prise en charge
s’effectue dans le cadre
de la LPPR (Liste des
Produits et Prestations
Remboursables).
Le service administratif
réalise pour le patient
l’ensemble des
démarches
administratives
auprès de l’organisme
d’assurance maladie.
Aucune participation
financière n’est
demandée pour son
appareillage et ses
accessoires d’assistance
respiratoire. Selon le
mode d’administration
du traitement et
conformément à la
LPPR, une participation
financière au
remboursement des frais
d’électricité occasionnés
par son appareil lui sera
attribuée par l’AIR.

Astreinte

24 h sur 24
7 jours sur 7

06 86 86 11 11
02 31 15 55 01

Création de site internet: Cianeo